Vidéos historiques de la région

  • Au fil de la Lys (France 3)

    Partez à la découverte de la Lys, cette rivière bien tranquille du Nord de la France avec cet épisode de Pourquoi chercher plus loin. La Lys prend sa source dans le haut pays d’Artois et suit un parcours de plus de 200 kilomètres pour se jeter dans l’Escaut, en Belgique. A travers le témoignage des amoureux de ce pays, nous vous dévoilerons, au fil de la Lys, le riche passé de ce cours d’eau sur les rives duquel l’Histoire a laissé un patrimoine riche et varié constitué de petits bijoux tout droit venus du Moyen Age comme le château de Créminil, ou encore le beffroi d’Aire sur la Lys classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous arrêterons également sur les magnifiques paysages et le patrimoine naturel de la campagne artésienne, encore très sauvage et qui tranche avec l’image de plat pays des Flandres. Réalisé par Georges Tillard

  • Auchel : Restructuration d'un coron en 1970 (INA)

    Un premier essai de restructuration urbaine à partir de la rénovation d'une cité minière a été entrepris à Auchel. Sur des images des cités minières et pavillonnaires ainsi que des travaux de réhabilitation des corons, Fernand DEGRUGILLIER, son maire en fait la description. Il évoque la fin de l'activité minière et les tentatives de réindustrialisation. C'est suite à la décision du ministre de l'équipement d'entreprendre des opérations de réhabilitation dans le Bassin que la cité Rimbert à Auchel a été choisie pour effectuer un test.La partie technique a été conbfiée à deux architectes dont M EVARD qui présente le projet sur une maquette.
    Spécial Nord - 06.06.1970

  • Isbergues: Jour de peine (1951)

    Dans un village du nord, où il y a une des plus grandes aciéries de France, un conflit existe entre ouvriers et patrons en raison de l'insuffisance des salaires. Après une lutte acharnée et une grève longue et très pénible, les ouvriers obtiennent satisfaction, grâce à leur union et à l'action syndicale.

  • La cathédrale d'Isbergues (2007)

    DVD sur La fin de l'activité de l'aciérie d'Isbergues.
    Mairie d'Isbergues. 2007
    Réalisation Jean-Luc Depreux.


  • Paysages du pays minier à Marles en 1970 (INA)

    Autour du "2 d'Auchel" avec ses deux chevalements, dernier puits vers l'ouest du bassin minier se sont développés sur les communes d'Auchel, de Marles et de Calonne Ricouart des équipements et des habitats corons et cités minières. Ainsi à Marles on découvre l'alignement des maisons de la cité de Quenehem Avec l'arrêt de la production la nature va reprendre ses droits et l'on va découvrir la richesse des paysages autour de la Clarence et du patrimoine historique comme l'église de Marles qui conserve les restes de la soeur du chevalier de Maison Rouge.

  • Saint-Omer: A la découverte des musées en 1978 (INA -France 3)

    Découverte du musée Sandelin à Saint Omer dont le conservateur, Philippe GERARD CHABERT, est interrogé par Liliane LEDUN sur la naissance de l'idée de créer les musées de France et les premiers musées. Puis le conservateur évoque la constitution de la collection du musée de Saint Omer et les acquisitions. Mais qui est le conservateur, ce personnage un peu mystérieux, dont on croît souvent qu'il décroche et accroche les tableaux ? Le musée n'est-il pas une institution ancienne et dépassée ? Philippe GERARD CHABERT répond à ces questions en parlant du rôle et des tâches d'un conservateur de musée, tandis que nous visitons le cadre admirable et les intéressantes collections et pièces du musée Sandelin à Saint Omer. Nous voyons notamment des poteries, des lances, des armures, des tableaux de BOILLY et le pied de croix de Saint-Bertin. Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille Générique Réalisateur : Fernand Vincent Journaliste : Liliane Ledun Producteur : Françoise Poiret Participant : Philippe Chabert