Histoire de Guarbecque

L' histoire de ce village n'était pas totalement inconnue. L'église romane de Guarbecque, dont l'intérêt architectural dépasse largement le cadre communal, avait depuis longtemps retenu l'attention des meilleurs spécialistes, notamment celle de l'archéologue Camille Enlart, qui lui avait réservé une notice remarquable dans sa thèse sur les Monuments religieux de l'architecture romane et de transition dans la région picarde, publiée en 1895. De son côté, curé de Guarbecque à partir de 1900, l'abbé Flippe s'était vivement intéressé à l'histoire du village. La documentation qu'il nous a laissée, sous la forme d'articles publiés dans Le Clocher de Garbecque à partir de 1907, représente, aujourd'hui encore, une source précieuse de renseignements, malgré quelques erreurs. Il faut citer également l'ouvrage de compilation réalisé, plus récemment, par Oscar Queste, sous le titre Mémoires d'un village.

Néanmoins, en dehors des publications consacrées à l'église, les travaux réalisés par nos prédécesseurs ne représentaient qu'une modeste base de départ, très fragmentaire et très imparfaite, qu'il fallait de toute évidence enrichir, et au besoin rectifier. Il nous restait donc à dépouiller la masse des documents d'archives, dont la plupart étaient restés totalement inédits. Nous avons été aidé dans cette tâche par Gilles Pouchain, qui s'est chargé de dépouiller les documents se rapportant à l'histoire de la paroisse depuis 1789 : sur cette question, nous renvoyons nos lecteurs à l'ouvrage qu'il a publié en 2006 (Sous le regard de Marie. La paroisse Saint-Nicolas de Guarbecque de 1789 à 1986). Pour notre part, sans ignorer les documents plus récents, nous nous sommes plus spécialement occupé des archives antérieures à la Révolution, en commençant par les registres paroissiaux, qui figurent parmi les plus anciens de notre région.

Nous espérons que cet ouvrage fournira à nos lecteurs l'occasion de découvrir et de comprendre l'histoire de ce village, qui n'avait jamais été étudiée de manière globale jusqu'à présent.

Ouvrage Imprimé, Format 17 x 24 cm, 222 pages, dos carré cousu et collé.
Couverture en quadrichromie, pelliculée, (Eglise de Guarbecque, tableau de Jean COURTY)
60 illustrations noir et blanc.
Prix : 25 Euros 20 Euros (franco de port)

Auteur : Jean-Marc DISSAUX

Facebook