Lambres-les-Aire

LAMBRES LES AIRE

L'origine du nom

Le nom du village est attesté pour la première fois en 1156, sous la forme " Lambres ", dans une bulle du pape Adrien IV. L'existence de l'église est attestée en 1160 : " altare de Lambres ". Cette église était dédiée à saint Lambert, mais la première mention connue du saint patron est très tardive : " L'église de Dieu et de monseigneur saint Lambert en Lambres " (1565).

On a prétendu que le village devait son nom à Lambert, évêque de Thérouanne de 1191 à 1207, qui aurait érigé l'église du lieu en paroisse et lui aurait donné des reliques de saint Lambert : " L'église fut érigée en paroisse sous l'épiscopat de Lambert, évêque de Thérouanne, mort en 1207. Il lui donna des reliques de son patron, saint Lambert, qu'il avait obtenues de Liège, où était son corps. C'est depuis lors qu'on a vu la dévotion des peuples pour honorer ces reliques à Lambres. On y venait de toutes parts, dévotion qui continue encore présentement. " (Dictionnaire Historique et Archéologique du Pas-de-Calais).

En réalité, le nom du village existait déjà, sous sa forme actuelle, en 1156 (comme on vient de le voir), c'est-à-dire bien avant que Lambert ne soit évêque, et son origine est beaucoup plus ancienne : elle pourrait remonter à un hydronyme (nom de cours d'eau) celtique, dont la forme primitive serait " Lamara ", de la même façon que " Sambre " dérive du celtique " Samara ". Quant au saint patron du village, on peut imaginer que " ce nom de Lambert a été attaché à l'église du lieu par l'assonance ou un semblant de corrélation " (L. Ricouart, Etudes des noms de lieux, 1879, p. 654). Autrement dit, saint Lambert a été choisi comme patron de Lambres parce que son nom ressemblait à celui du village, qui existait déjà depuis longtemps ! Si le village devait son nom au saint patron de la paroisse, il s'appellerait tout simplement " Saint-Lambert ", comme l'attestent les exemples voisins de Saint-Quentin-lès-Aire, de Saint-Floris et de Saint-Venant.

Lambres Les Aire : Mairie et Ecoles

Lambres Les Aire: L'église