Mazinghem

MAZINGHEM

L'origine du nom

Le nom du village est d'origine germanique et sa création correspond à l'installation des Francs dans notre région au début du Moyen Age. Il s'agit d'un nom de domaine formé sur le nom du propriétaire au moyen du double suffixe inga-haim : la forme primitive Masingahaim signifie donc " domaine de Maso ".

L'existence du village est attestée pour la première fois en 1119, dans une bulle du pape Calixte II : " apud Mazinghem ". Celle de l'église est attestée en 1136, dans une charte de Milon, évêque de Thérouanne : " altare de Masingehem ".

La paroisse était un secours de Molinghem : " Masinghem, secours de Moulinghem emprès Lambres " (1422). L'église était dédiée à Notre-Dame : " ecclesiam beate Marie de Masinghen Morinensis diocesis " (1471).

Les lieux dits

La quasi-totalité des noms de lieu cités dans le cadastre napoléonien (1830-1832) sont déjà attestés avant la Révolution : le Bois Ratelet (1511), l'Obloie (1547), le chemin des Loups, le ruisseau des Moines, le pont Canette, le chemin des Sablonnières, le ruisseau des Lignes, le Merdenchon, le Garbado, le moulin de Merveille, le Château Bleu, la rue des Juifs, la Couturelle, la Briqueterie, la seigneurie de Lillette, la rue Marée, la rue Hernée, la Metz, la voie Rieuse, le canton Delhelle, la Haute Voyette, la rue des Prés (rôle du vingtième de 1761), le château des Mottes, le château de Tannay, le Paradis, le Moulin Pourri, le Mont de Cocagne, le Quennelet, les Boclets, la Fontinette, le Cruquet Carette (rôle du centième de 1780).

Le hameau de l'Obloie est situé en majeure partie sur le territoire de Molinghem. Son nom signifie " endroit planté de peupliers blancs " (aubeloie, formé sur aubel signifiant " bois blanc ", du latin albus).

La " rue des Juifs ", située au centre du village, conserve le souvenir d'une communauté juive qui vivait en cet endroit au Moyen Age (avant 1306) mais sur laquelle on ne possède aucun renseignement (c'est le cas pour toutes les autres " rues des Juifs " du Pas-de-Calais). Cette dénomination est encore attestée dans le recensement de 1962, mais elle a complètement disparu aujourd'hui.

Mazinghem: Le Presbytère

Mazinghem: Le château